Pourquoi consulter ?

Les motivations des parents à envoyer leur enfant en consultation chez un psychologue peuvent être multiples :

– L’enfant présente des comportements tels que : anxiété, déprime, agitation, pleurs incontrôlés, peur excessive et manifeste, colères à répétition…

– L’enfant présente une difficulté dans le domaine scolaire ou social : difficulté dans les apprentissages, difficulté de concentration, difficultés relationnelles avec les autres…

– Le(s) parent(s) (ou adulte référent) s’interroge sur la manière d’aborder un thème spécifique qui a un impact direct ou indirect sur l’enfant. Par exemple dans le cas d’un événement inattendu : deuil familial, accident, séparation familiale, placement en famille d’accueil…

Le(s) parent(s) a parfois besoin d’un coup de pouce pour comprendre sa relation avec son enfant, être aidé sur son positionnement ou rassuré sur ses pratiques éducatives. C’est le cas notamment de nouveaux parents qui s’interrogent sur les “bons” gestes à adopter.

Déroulement des séances :

La première séance se déroule obligatoirement en présence d’au moins un adulte référent (parent, famille d’accueil…). Cela a notamment pour but de familiariser l’enfant à un nouvel environnement en compagnie d’un adulte dans lequel il a confiance.

Le premier entretien a pour objectif de faire un point global sur la situation, déterminer la demande et les besoins de l’enfant. C’est à ce moment que nous décidons ensemble des modalités de prise en charge : fréquence des rencontres, durée, outils de travail envisagés…

Un point global sur l’évolution de l’enfant sera fait avec la famille à intervalle régulier dans le respect de la confidentialité des entretiens.


MA BOITE A OUTIL

Observation : L’observation de l’enfant est essentielle pour comprendre son rapport au monde, aux autres et à son environnement.

Le dessin : Moyen d’expression privilégié, le dessin permet à l’enfant de se représenter le monde. A mesure qu’il grandit, son tracé se précise. Le dessin adoucit la relation au psychologue car il permet d’accéder à la vie psychique et affective de l’enfant qui, selon son âge, ne peut pas forcément exprimer concrètement ses  pensées et ressentis. Le dessin est aussi un outil d’évaluation pour situer l’âge développemental de l’enfant et repérer un éventuel trouble ou retard. J’utilise, comme base, les dessins du bonhomme et de la famille.

Le jeu : Le jeu est un outil indispensable pour permettre à l’enfant de découvrir le monde, d’entrer en relation, s’autonomiser, se construire, développer son imaginaire, gérer les conflits, les frustrations… Tout comme le dessin, le jeu permet d’alléger la relation car il fait émerger la personnalité de l’enfant, ses forces, ses vulnérabilités… sans nécessairement avoir à passer par le langage.

Entretien clinique : La personne exprime sa pensée par la parole. Il est donc indispensable que l’enfant puisse s’exprimer librement. Au fil de l’entretien, je guide l’enfant par des questions, des relances, des commentaires… L’objectif est d’aider l’enfant à verbaliser sa pensée et de faire sortir “au dehors” ce qui parfois reste bloqué “en dedans”.

Relaxation : Un moment à soi pour permettre à l’enfant de s’apaiser, prendre conscience de son corps et de ses émotions. Et repartir avec des petites “astuces détentes” qu’il pourra appliquer à la maison ou à l’école !

Guidance parentale : Dans certains cas, recevoir l’enfant seul ne suffit pas à résoudre à sa situation. C’est pourquoi, je propose des séances de guidance parentale avec le(s) parent(s) afin que puisse être discuté en famille les problématiques de l’enfant et que chacun puisse retrouver une place à part entière dans l’espace familial.