Pourquoi consulter ?

La démarche de consultation des adolescents peut venir de différentes sources : de lui-même, de ses parents ou encore à la demande d’une institution (médicale, scolaire, judiciaire…).

​Les motivations d’un adolescent à consulter un psychologue sont multiples :

– Difficultés relationnelles, isolement, repli sur soi, perte de confiance en soi…

– Situation de conflit familial

– Sentiment de mal-être, dépression, idées noires, tentatives de suicide, scarification, etc.

– Troubles alimentaires : boulimie, anorexie…

– Trouble anxieux, trouble de la personnalité, etc.

– Trouble du comportement : agressivité, colère incontrôlée, opposition, violence…

Trouble du sommeil

– Addiction : alcool, drogue, jeu, jeux vidéos, internet…

– Victime de violence (sexuelle, familiale, conjugale…), de harcèlement (scolaire, sur les médias sociaux…)…

– Vécu d’un traumatisme : agression, accident, maladie…

– Situation de deuil : décès, abandon…

Déroulement des séances :

La première séance se déroule de préférence en présence d’au moins un adulte référent (parent, famille d’accueil…). Cela permet de faire connaissance et d’apaiser, ado et parent, lors de la première rencontre.

​Toutefois, il est compréhensible de vouloir effectuer la démarche de rencontre seul(e), sans la présence de vos parents. Il est possible de se rencontrer en entretien individuel si vous avez l’accord de vos parents. Afin de préserver la confidentialité des entretiens, aucune information ne sera dévoilée à vos parents sans votre accord. Que vous soyez adulte ou adolescent, n’hésitez pas à me contacter pour que nous discutions ensemble des modalités de la première rencontre.


MA BOITE A OUTILS

Entretien clinique : La personne exprime sa pensée par la parole. Il est donc indispensable de fournir un espace de confidentialité sans jugement. Je guide la personne au travers de questions, relances et commentaires pour inscrire le dialogue dans une relation d’échange et de réciprocité.

Génogramme : “Qui suis-je et d’où viens-je ?”. Deux questions fondamentales particulièrement présentes à la période de l’adolescence où l’on cherche son identité et ses origines. Le génogramme aide à se représenter son système familial à la manière d’un arbre généalogique. Cet outil sert de médiation pour réfléchir sur les liens qui existent ou non dans l’espace familial et la façon dont ils fonctionnent (relation fusionnelle, rejet, abandon, répétition intergénérationnelle…). Ici, le but est de considérer cet outil comme un moyen pour l’adolescent de (re)trouver sa place dans son environnement et l’aider dans sa construction identitaire.

Photolangage : Le Photolangage est une méthode qui permet à la personne d’exprimer sa pensée à partir de supports photographiques. Les images servent de médiation et facilitent la prise de parole sur des sujets parfois difficiles à aborder en entretien classique comme la sexualité, la violence, le deuil,  l’addiction…