Pourquoi consulter ?

La démarche de consultation d’une personne adulte peut s’effectuer pour de multiples raisons :

– Difficulté à tisser du lien social, isolement, repli sur soi, perte de confiance en soi, etc.

– Situation de conflit familial, séparation, divorce, recomposition familiale, etc.

– Sentiment de mal-être, dépression, idées noires, tentatives de suicide, scarification, etc.

– Troubles alimentaires : boulimie, anorexie…

– Trouble anxieux, trouble de la personnalité,…

– Addiction (alcool, drogue, jeu, jeux vidéos, internet…)

– Victime de violence (sexuelle, conjugale, familiale…)

– Vécu d’un traumatisme : agression, accident, maladie…

– Victime de harcèlement (professionnel, social), de stigmatisation, de discrimination…

– Changement d’environnement (rapprochement familial, affectation à un nouveau poste de travail…) : difficulté d’insertion, de communication, sentiment d’isolement,…

– Situation migratoire / d’exil / d’expatriation : difficulté d’insertion, isolement, précarité, sentiment de stigmatisation, de discrimination…

Déroulement des séances :

Le premier entretien a pour objectif de faire un point global sur votre situation et  votre demande. C’est à ce moment que nous décidons ensemble des modalités de rencontres futures (fréquence, durée etc.).

En fonction de votre demande et de vos besoins, nous déterminerons ensemble les axes de travail à privilégier pour vous aider à dépasser la situation conflictuelle.


MA BOITE A OUTILS

Entretien clinique : La personne exprime sa pensée par la parole. Il est donc indispensable de fournir un espace de confidentialité sans jugement. Je guide la personne au travers de questions, relances et commentaires pour inscrire le dialogue dans une relation d’échange et de réciprocité.

Génogramme : Le génogramme est un outil qui aide à se représenter son système familial à la manière d’un arbre généalogique. Plus spécifiquement, il sert de médiation pour réfléchir sur le fonctionnement des liens familiaux (relation fusionnelle, rejet, abandon, répétition intergénérationnelle…). L’objectif est d’identifier les dysfonctionnements familiaux éventuels, remettre des mots et du sens sur les relations affectives qui unissent les membres de la famille et ainsi permettre à la personne de (re)trouver sa place au sein du système familial.

Thérapie transculturelle : Les phénomènes migratoires et d’exils sont de plus en plus fréquents dans notre société. Pourtant, pour certaines personnes, que la migration soit subie ou choisie, il est compliqué de se confronter à un nouvel environnement, d’en comprendre les codes et se saisir de ses règles. Parfois, parent et enfant ne sont pas issus du même pays de naissance, ce qui peut compliquer la construction des liens familiaux. La thérapie transculturelle est une méthode permettant d’aborder la différence culturelle sans jugement ni discrimination. Elle a notamment pour objet d’aider la personne à se repositionner dans son environnement de vie actuel en prenant en compte sa singularité et le métissage culturel qui l’accompagne.